LES PROJETS OUVERTS À TOUS

Les projets de vigilance citoyenne

 

Défense et promotion du français passent par la vigilance. Dans tous les environnements il arrive malheureusement que notre langue soit maltraitée et ce, malgré les règles et pratiques exigées par la loi. Plusieurs associations ont mis en place des mécanismes pour réagir à cet état de fait. Ces mécanismes amènent parfois les parties prenantes au tribunal, ce qui démontre la détermination des associations concernées. La démarche est louable et importante, et l’IPLFI la soutient totalement. Elle n’est cependant pas sans inconvénients. Les personnes visées peuvent en effet développer rancœur et hostilité et devenir de farouches opposants à la cause. Pour éviter, autant que possible, cet effet pervers, l’IPLFI va développer des projets mettant une lumière positive sur cette vigilance. Le premier de ces projets est :

 

Encore mieux en français !

 

Nouvelle approche "ludiquement" corrective pour réagir face au « tout en anglais » auquel le quotidien nous confronte, ce projet citoyen vise à identifier les slogans et expressions utilisés un peu partout en « globish » (bien souvent juste pour « faire mode ») et proposer une version en français sous la formule :

 

[Le slogan] c’est très bien mais [une version en français] c’est encore mieux !

 

Ces « slogans contre-slogans » seront envoyés aux créateurs des formules et publicités mises en cause et largement diffusés, en particulier dans les environnements originellement ciblés. 

 

Et qui sait ? Peut-être que ce jeu citoyen, répété systématiquement, deviendra dans la durée un exercice à la mode lui même récupéré par les créateurs de slogans !!!

 

Pour participer à ce projet, il vous suffit d’identifier une « cible », de lui appliquer le traitement ci-dessus et de nous en informer. L’IPLFI mettra alors votre action en lumière dans ses réseaux sociaux et par ses différents moyens de communication.