LES PROJETS OUVERTS À TOUS

Les projets d'engagement personnel

 

Chaque grande manifestation en faveur de la langue française semble être le point de départ de nouvelles perspectives et de projets ambitieux. Pourtant, notre langue continue à perdre son influence dans le grand jeu mondial. Peut-être faut-il chercher l’explication de ce curieux phénomène dans l’importance même des ambitions affichées qui, par leur nature, réclament des moyens considérables que seuls quelques acteurs institutionnels ont la capacité de fournir.

L'IPLFI opte pour une autre stratégie ; la réalisation de petits projets personnels à coûts modérés, faciles à réaliser, et dont la multiplicité devrait avoir des effets globaux positifs. Le premier de ces projets est:

 

 Je m’engage pour la langue française !

 

Chaque participant s’engage (sous forme vidéo ou écrite) à réaliser une action en faveur de la langue française dans les trois mois qui suivent. A la fin des trois mois, il partage son expérience quant à la réalisation de cette action. Engagements et réalisations seront publiés et mis en lumière sur la page Facebook et dans les différents réseaux de l'IPLFI. Les plus belles réussites seront proposées comme modèles et vaudront à ceux qui les auront réalisées, récompense, promotion et soutien pour d'autres aventures.